L’Artiste : Ingénieur en mécanique à 22 ans, j’ai tout quitté à 25 ans pour faire du Théâtre… Le cours Florent, la Classe Libre avec Francis Huster puis le Conservatoire avec Michel Bouquet. J’ai été Acteur… mais Acteur jusqu’au bout des ongles. Et puis, un jour, je me suis dit que, pour équilibrer ma personnalité, il me manquait le côté « Spectateur ». La contemplation pure de la beauté, le « savoir recevoir ». Ce jour là j’ai décidé de prendre un appareil photo et de mettre cette sensibilité sur pellicule… Ce jour là j’avais décidé de recevoir La Lumière, celle qui vient d’en haut, celle qui nous baigne.
Après 15 ans de photos et d’expositions en Noir & Blanc, ce sont aujourd’hui les graphismes des sols, les craquelures des trottoirs, les marques de l’homme, sublimées par la patine du temps qui m’inspirent des tableaux en couleurs… aux couleurs de la vie.
Le Procédé : le « Pixel Painting », nouvelle forme d’expression artistique sur toile obtenue à partir du travail de documents photographiques digitalisés. Mêlant photographie, art numérique et peinture, cette nouvelle expression de l’Art Contemporain s’est beaucoup développée au Japon et aux Etats-Unis dans la mouvance du Pop-Art et, plus récemment, la Ted Galery de Londres lui a consacré une exposition faisant du Pixel Painting un Art reconnu.
Le Concept : Faire de l’abstrait avec du concret. Montrer que la beauté est à nos pieds chaque jour. Et, par une succession de triptyques, transmettre toutes les émotions que m’ont procurées la beauté et l’abstraction de ces sols, de ces craquelures, toute la magie des constructions du Temps, du Hasard et de La Lumière de la vie.